CONCLUSION

 

La paroisse Saint Christophe de Lasbordes fut érigée dans la seconde partie du XIIème siècle à partir du démembrement d’anciens décimaires. L’église actuelle date en partie de la fin du XIIIème siècle ou du début du XIVème siècle. L’édifice fut agrandi et remanié jusqu’au début de notre siècle avec la construction de l’actuel clocher. L’église de Lasbordes renferme de magnifiques œuvres d’art, notamment des peintures murales du XIVème siècle, un imposant retable en bois doré et une statue reliquaire Saint Christophe en argent et vermeil.

D’importants revenus ont contribué à l’embellissement de l’édifice, ces ressources parvenaient de l’arrentement de terres et de la générosité de toute une population. Mais l’église n’est pas seulement un bâtiment, c’est également l’histoire d’une communauté qui célébrait les fêtes chrétiennes et qui participait à la vie religieuse locale.

L’église de Lasbordes, édifice séculaire, magnifique bâtiment témoin de l’histoire du village fut conservé par une population fière et jalouse de son temple depuis des siècles.

J’ose espérer que nous ferons de même pour léguer ce riche patrimoine aux générations futures.

 

 

 

MR Jean Philippe Estrabaut 

 

 

Je tiens à remercier monsieur André Dalloux, maire de Lasbordes, son conseil municipal ainsi que le personnel communal pour avoir faciliter mes recherches. Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce document.