Histoire du village

Les origines de Lasbordes (Villa Bordas) remontent au XIème siècle, il s'agit, en 1045 d'une donation à l'abbaye de Saint Hilaire (Aude). A la lin de ce siècle, il semble qu'un château soit bâti sur le point culminant du site à quelques mètres du Camin francès, chemin de crête très ancien reliant Carcassonne à Castelnaudary en passant par Lasbordes .

Lasbordes était né.

Au Xlle S les seigneurs font construire un imposant donjon de 30 m de haut sur le point culminant de la bande rocheuse. Une chapelle et des maisons entourent la tour sur un plan circulaire épousant ainsi l'éperon rocheux.
Une enceinte fut construite autour de la circulade pour se protéger de l'ennemi. nous verrons dans un instant comment la bourgade à évoluer.

Une route Nord-Sud traverse le chemin de crête ce qui donna à Lasbordes un pôle d'activité économique important. Au Moyen Age, un marché se tenait là. Lasbordes possédait aussi un hôpital.

Cet hôpital s'appelait St Jacques, il fut érigé au XIVe S, les seigneurs de Lasbordes ont contribué à son développement, il était géré par la confrérie de St Christophe. L'établissement accueillait des vieillards et des infirmes mais également les pestiférés lors des grandes épidémies.
L'hôpital ferma ses portes en 1696 lors de la création d'un hôpital général à Castelnaudary.

                       
                       
        1 et 2 emplacement de l'ancien château église 5 porte Neuve            
                         6 porte Del Pech les portes de lasbordes            
 
4 place St Jean
3 porte d'Autan
 
                       
                       

LA PORTE D'AUTAN

C'est l'une des porte fortifiée de la 2ème enceinte Cette ouverture était une tour-porte qui s'appelait 'porte de l'Autan" (du nom du vent).
A la fin du Xlle S, le village va se restructurer, un large fossé et un mur d'enceinte vont entourer les habitations situées autour du noyau central.
Cette deuxième enceinte fut bâti également sur le plan circulaire. Lasbordes prit de l'importance, le simple castrum devint un village fortifié et également le principal lieu de culte de la paroisse nouvellement érigée. Cet essor est dû aux seigneurs laïcs de Lasbordes, qui avaient un pouvoir important.
Le roi, le comte de Toulouse ne possèdent ni biens ni droits à Lasbordes.
Le chemin français étant englobé en partie dans les murs du village, les voyageurs, les marchands qui empruntaient cette voie payaient à cette porte le droit de péage (passage) au seigneur. Des soldats en contrôlent le passage .

LA PORTE NEUVE

Ici se trouvait le fossé que l'on appelait Cave de Cers, au début de notre siècle il y avait encore une mare, vestiges de l'ancien fossé. Cette porte a été percée dans le mur d'enceinte plus tardivement que les autres d'où son nom.
Au cours du Moyen Age, la population augmente, au XIVe S 300 à 400 personnes vivaient à Lasbordes. On s'installe hors des murs d'enceinte, plusieurs faubourgs se construisent et notamment celui de la Porte Neuve (Porto Novo en occitan)mais aussi le Barry de Pech et de l'Autan.
Les faubourgs comprennent maisons, moulins, métairies et jardins. Par ce chemin, on accédait aux différents terroirs de Lasbordes. Ces lieux très anciens ont constitué plus tard la commune Lasbordaise. Pebrens, mezerac, La Rouquette furent des fiefs indépendants le haut Moyen Age. L'habitat se composait de métairies appelées ici Bordes ce qui a donné le nom de notre village Las Bordes (les fermes).
Certaines fermes étaient fortifiées comme à La Masquière, il y a aussi deux châteaux, celui de Pebrens et celui de La Rouquette (appelé Lagoual).

LA PORTE DEL PECH

Cette ouverture fait partie de la 2éme enceinte. Elle donne accès au chemin français.
Cette porte doit son nom au pech (un pech est une hauteur naturelle). Au Moyen Age ce pech était habité et un moulin s'y élevait.
A quelques lieus d'ici, s'élève Pech Redon, à cet endroit s'est déroulé la bataille dite de St Martin Lalande en 1211 opposant Simon de Montfort aux armées du Conte de Toulouse.
Le fossé continuait dans cette direction au lieu dit La mare, ce n'est pas sans raison que cet endroit s'appelle ainsi.
Le fossé rempli d'eau formait une mare qui a été comblé dans les années 1930. Le fossé et le rempart formaient un élément défensif protégeant le village des pillards et des routiers.
Aujourd'hui, les cathares sont à l'honneur. Lasbordes était un foyer cathare très important au début du XIIe S. Arnaud Baudriga seigneur du lieu reconnu avoir était parfait pendant sept ans et fit un séjour a Montségur avant d'être reconverti à l'église Romaine par St Dominique. La femme et la fille d'Arnaud étaient également parfaites.
Le chevalier Raymond de Villeneuve, le père d'Arnaud, tenait une maison de parfaits depuis au moins 1203. A Lasbordes, les communautés de parfaits sont nombreuses en 1205. Les époux Stéphane et Bernarde Brezet tous deux parfaits élèvent dans l'hérésie leur fille Guilheme qui est ordonnée à l'âge de 12 ans. Mais le passage de Simon de Montfort dans notre région en 1209 mettra un terme à la religion des Bons Hommes à Lasbordes.

ANCIEN CHATEAU EGLISE

C'est le cœur géographique du village mais aussi le cœur historique. C'est ici que tout a commencé.
La première communauté s'est installé sur cette bande rocheuse surplombant la plaine du Fresquel.
Au XIIe S les seigneurs font élever un donjon sur le point culminant de la colline. Autour de cet ouvrage fortifié, le château va se bâtir avec sa chapelle, ses dépendances et quelques habitations, le tout entouré d'un enceinte. Haut d'une trentaine de mètres, ce donjon de style roman abritait le logement de la famille seigneuriale.
Au XIIIe S, la population augmente, l'ancienne chapelle castrale devenue église paroissiale St Christophe trop petite pour contenir tous ses fidèles. On élèvera alors une nouvelle église de style gothique vaste et solidement bâtie. Elle va s'appuyer contre le donjon qui servira de clocher à l'édifice jusqu'en 1905. Par conséquent, les seigneurs de Lasbordes vont construire un nouveau logis sur cet emplacement. Ce château sera partiellement détruit au cours des guerres de Religion au XVIe S. La famille du seigneur va alors s'établir dans leur demeure champêtre : le château de St Martin de Pebrens plus connu sous le nom de Lagoual.
Les ruines du château vont disparaître, les pierres serviront à construire des maisons de village. L'emplacement du château restera vide jusqu'en 1858 où la commune l'achète pour lotir le terrain.
C'est au pied de son donjon que le cathare Raymonde de Villeneuve, chevalier de Lasbordes recevait les parfaits. Ils célébraient l'oraison dominicale, quelquefois un croyant recevait le consolamentum devenant ainsi parfait

LA PLACE ST JEAN

Unique place médiévale du village. Anciennement appelé place St Jean.
C'est ici que les villageois vivaient au quotidien. Un puits occupait le lieu, d'une profondeur de 12 m, il alimentait en eau le village.
La communauté de Lasbordes possédait sur cette place le four commun où toute la population venait cuire son pain. Face à cette place, se trouve l'ancienne maison commune de Lasbordes (c'est à dire la mairie) Le Conseil Municipal et son maire (les consuls) siégeaient dans cette maison. A Lasbordes, les consuls apparurent vers 1384, très tardivement par rapport à d'autres communes du Lauragais car le seigneur de Lasbordes avait un pouvoir très important.
Cette mairie fut en partie détruite par le feu lors du siège du village par les Protestants en 1570. Le bâtiment fut reconstruit. Plus tard, la Mairie fut transférée à l'école des garçons en 1885. Pendant plus de 500 ans, la vie communale de Lasbordes s'est décidé dans cette maison

 
     

 

voici quelques photos le lasbordes :

grand rue

mairie et l'école