AUTRES MONUMENTS RELIGIEUX

Le Christ de Mission

 

Le Christ de Mission fut érigé en 1857, en souvenir d’une Mission prêchée à Lasbordes la même année.

Ce monument se situe à l’intersection de l’ancienne route nationale et du chemin reliant Pexiora à Saint Papoul . Un piédestal en pierre fut bâti par Joseph Barthes et Simon Escudier, maçons. Une croix en bois de chêne fut exécutée par Granad, charpentier à Castelnaudary. Le Christ en fonte fut acheté à André Molles qui tenait un magasin de quincaillerie et fontes ouvrées et articles d’église à Toulouse. Le Christ arriva de cette ville à l’écluse de La Criminelle (commune de Saint Martin Lalande) par le Canal du Midi.

 

Après la première Guerre Mondiale, la municipalité décida de convertir le piédestal du Christ en Monument aux Morts, deux plaques de marbre blanc où sont gravées les noms des enfants de Lasbordes morts pour la France, furent scellées au piédestal.

La statue de la Vierge

 

En 1872, une statue représentant la Vierge immaculée fut offerte par les habitants de la paroisse de Lasbordes afin de perpétuer le souvenir de la Mission de 1872 qui fut donnée à la paroisse par deux prêtres de la maison de Saint Lazare (Paris) domiciliés à Carcassonne, messieurs Ricalens et Bru. La municipalité reconnue que l’emplacement qui existait à l’entrée du village (ouest) fut le seul endroit convenable et apte à recevoir la statue (partie contiguë au jardin de monsieur le curé). Le piédestal fut exécuté par Malrieu, maçon à Lasbordes. Quant à la statue de la Vierge, elle provient des Fontes Ornées du Val d’Orne et achetée à François Yarz dépositaire à Toulouse.

 

Les croix

J’ai recensé onze croix se situant dans la commune de Lasbordes (excepté les croix du cimetière et le Christ de Mission).

 

 

 

Croix de « la mare » : cette croix en pierre se trouvait dans le jardin de mon grand-père Paul Lala. Jadis, elle était placée sur son socle, en bordure du chemin qui longe l’ancienne mare, au sud du village. Le socle fut réemployé lors de la construction du mur du jardin. Haute de soixante dix centimètres, elle porte l’inscription de deux lettres H et O devenue actuellement illisible. A l’intersection des deux branches, se trouve le millésime 1181. La croix fut placée à l’angle du jardin.

 

 

Figure 25 : Croix de la Mare, 1181.

 

 

 

 

 

 

 

Figure 26 : Croix maison Icart, 1602.

 

 

Croix maison Icart : logée dans une niche cintrée de la maison Icart, cette croix en pierre est datée de 1602. En son centre, un écu sculpté porte le millésime entrecoupé d’initiales où l’on devine un R. Au bas de l’écu, on remarque un monde héraldique (globe terrestre sommé d’une croix et cerclé).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix de Saint Christol : la croix de Saint Christol se situe au carrefour de l’ancienne route nationale (direction Saint Martin Lalande) et du chemin menant à la RN113. Cette croix est en fer, elle est l’œuvre de Gommard maître ferrurier à Castelnaudary et son piédestal est en pierre. Elle fut érigée en 1826, le jour de la fête locale. Elle porte, en son centre, la Couronne d’Epines et sur la branche supérieure l’inscription INRI. Elle est ornée de deux symboles de la Passion du Christ, la lance et le roseau au bout duquel un soldat romain fixa une éponge imbibée de vinaigre.

 

 

Croix de Tescou : cette croix se trouve à l’angle de la rue de la Maynade et de la rue du Clos. Le piédestal est en pierre, la croix, en fer, est rehaussée de la lance et du roseau. En son centre, on remarque la Couronne d’Epines. Son style est proche de la croix de Saint Christol.

 

Croix du pont du Fresquel : piédestal en pierre, croix en métal.

 

Croix descapitado : croix située à l’intersection de la route de Saint Papoul au chemin menant au Bousquet, piédestal en pierre, croix en fer, restaurée en 1826

 

Croix de La Rouquette : piédestal en pierre, croix en fer.

 

Croix de Rigou : piédestal en pierre, croix en métal, datée de 1874.

 

Croix du chemin de La Raque : située au chemin menant à La Raque, son piédestal est en pierre, croix en fer.

 

Croix Des Masquières : cette croix en pierre a une forme de croix de Malte, on peut lire dans le bas de la branche verticale le millésime 1629.

 

Croix de l’obit de Labat : croix en pierre.

 

 

 

 

La chapelle du château de Lasbordes

 

 

Le château de Lasbordes ou de Saint Martin de Pébrens (Lagoual) est situé à trois kilomètres du village. Ce château, cité en 1156, fut la propriété des seigneurs de Lasbordes jusqu’en 1840 et devint dès la fin du XVIème siècle, leur résidence principale.

Au rez de chaussée du château, dans la cour intérieure, se trouve la chapelle domestique. On y accède par une porte cintrée surmontée d’une petite niche, deux fenêtres, décorées de vitraux au plomb presque intacts, éclairent la chapelle. Elle est voûtée, l’autel démoli constitue le seul vestige du mobilier de cet oratoire.

On sait très peu de chose sur cette chapelle. Elle était dotée de l’obit de Raymond de Raymond, seigneur du lieu. En 1740, on n’y célèbre plus de messe depuis que le seigneur n’habite plus au château. Effectivement, Jacques de Raymond, marquis de Lasbordes, fut successivement mousquetaire, colonel des troupes provinciales, capitaine au régiment de Luxembourg et colonel d’un régiment des milices du Lyonnais.

Le 11 septembre 1786, Jean Baptiste Thoron, prêtre et grand vicaire de Monseigneur de Carcassonne, a célébré, dans cette chapelle, le mariage de messire Pierre, chevalier de Thoron-Lamee et de demoiselle Claire de Foucault (sœur de dame Anne Henriette d’Hautpoul).

 

Dans un procès verbal de 1850, cette chapelle est considérée en bon état. On y célébrait la messe une fois par an pendant la moisson, cette coutume s’est maintenue au moins jusqu’en 1875.