Dans le procès verbal de la visite pastorale de 1875, on apprend que le Chemin de Croix de l’époque est composé de tableaux en bois doré de forme presque carrée érigé le 18 janvier 1835.
Après la Mission prêchée en 1886 par le Révérend Père Portes, lazariste, le curé de Lasbordes et la paroisse voulaient garder un souvenir durable de cette mission.
La paroisse décide d’acquérir un Chemin de Croix en 1888. En moins de vingt quatre heures, une souscription a produit la somme de deux mille deux cent trois francs. Du plus riche au plus pauvre et par deux ou trois, chaque famille du village a tenu à contribuer, selon les ressources, à une œuvre destiné aux générations à venir. Les quatorze stations du Chemin de Croix et le Christ crucifié sont achetés aux ateliers de l’Union Internationale Artistique de Vaucouleurs (Meuse) dirigé par monsieur Pierson éminent statuaire religieux.
Le Christ est en terre cuite et les stations sont en plâtre. Les panneaux sont décorés de motifs gothiques. Chaque scène est un haut relief représentant une scène de la Passion surmontée d’un tympan et terminé par une croix. Certaines familles ayant souscrit plus de cent francs ont eu la satisfaction d’avoir leur nom gravé au bas d’une station.
Dans leurs délibérations, les fabriciens précisent qu’une mention toute spéciale est due à mademoiselle Estève que ses générosités placent, à bon droit, en tête de bienfaiteur de l’église de Lasbordes.
Figure 14 : Chemin de Croix, station n°XII, 1888, Union Internationale Artistique de Vaucouleurs.