LES BENITIERS

 

 

L’actuel bénitier, situé à l’entrée de l’église, est en pierre. Il est composé d’un pied parrallélépipédique dont les quatre faces sont sculptées. L’une comporte le millésime 1781 surmonté d’une étoile à cinq branches. L’autre porte l’inscription 24 F. La troisième face est sculptée d’une croix alors que la dernière est ornée d’un croissant de lune. La cuve de pierre est sûrement plus ancienne que la fin du XVIIIème siècle.

 

Avant 1905, date des grands travaux effectués à l’église, cet ensemble servait de fonds baptismaux, il se trouvait à cette époque dans la chapelle de Saint Jean-Baptiste aujourd’hui disparue.

1781 correspond à l’année du pavage de la nef et notamment à la surélévation de la chapelle Saint Eutrope où se trouvait anciennement le baptistère. Les fonds baptismaux furent transférés dans la chapelle Saint Jean-Baptiste et les marguilliers commandèrent, pour l’occasion, un pied pour la cuve.

 

Quant à l’actuelle cuve baptismale située au fond de la nef, il s’agit de l’ancien bénitier. Il est en marbre rouge de Caunes-Minervois (Aude) et semble dater du XVIIIème siècle.

 

 

Figure 15 : Bénitier, 1781.