LE MAITRE AUTEL

 

Lors de la restauration du retable, le maître autel, placé dans le chœur, est démonté car son style ne correspondait pas à celui du retable. Le maître autel fut remonté dans la chapelle des Agonisants en 1999.

Au début du XVIIIème siècle, les marguilliers de l’église de Lasbordes aménagent le chœur de l’édifice. En 1736, ils commandent un autel en marbre au sieur Gares.

Un siècle plus tard, le conseil de fabrique décide de détruire l’ancien autel pour en élever un autre dans le sanctuaire.

L’œuvre est exécuté en 1837 par Michel Molinier, maître marbrier à Carcassonne. Le maître autel, qualifié d’autel à tombeau antique, est composé de plusieurs variétés de marbre. L’autel a reçu la forme d’un sarcophage, le devant en marbre rouge de Caunes-Minervois (Aude) est soutenu par des « pattes de lion » en marbre blanc.

Sur le gradin de marbre blanc incrusté, est placé le tabernacle de marbre blanc orné de pilastres et accosté de volutes de marbre blanc. La porte du tabernacle, en bois doré, est surmontée d’un «agneau rayonné » également en bois (cet élément a été rapporté en 1850).

En 1843, l’église achète quatre morceaux de marbre qui sont ajoutés au maître autel par Galinier, maître marbrier à Caunes-Minervois (Aude).

Autrefois, on plaçait, sur le tabernacle, un ciborium. Il s’agit d’un baldaquin à colonnes en bois doré qui abritait le crucifix.

 

Actuellement, les chapelles sont décorées d’autels en marbre blanc datant de la fin du XIXème et début du

XXème siècle. Ils ont remplacé des autels en pierre. Un seul exemplaire de ces autels de pierre nous est conservé, il se trouve au 15 de la rue circulaire à Lasbordes où il sert de banc (on y voit l’emplacement de la pierre sacrée).