LES TABLEAUX

 

 

L’église de Lasbordes renferme cinq tableaux si l’on excepte la toile ornant le retable majeur du maître autel.

Ces tableaux sont du XIXème siècle. Le plus ancien se trouve dans la chapelle Saint Eutrope, il représente le saint évêque assis, tenant une palme à sa main droite. Ce tableau est acquis par la Fabrique de l’église de Lasbordes en 1828.

Au-dessus de l’entrée de l’édifice, on peut voir un grand tableau où figure Saint Christophe, patron de la paroisse. Cette toile est attribuée à Bernadou, peintre revélois qui exécute le tableau en 1843 d’après une commande de l’église de Lasbordes.

Plus tard, ce tableau fut placé au centre du retable, lors de la restauration de ce dernier en 1872 alors que le tableau du retable fut installé au-dessus de l’entrée de l’église. En 1990, les deux toiles trouveront leurs places d’origine.

Un autre grand tableau décore la chapelle des Agonisants. Il s’agit d’un «Saint Jean-Baptiste » peint par Bernadou de Revel en 1844 et acheté l’année suivante par l’église de Lasbordes.

 

Les fonds baptismaux sont ornés d’un tableau d’une taille respectable représentant le Baptême du Christ. Cette œuvre est achetée par le conseil de Fabrique à Jalabert de Carcassonne en 1853. Ce tableau se trouvait auparavant dans la chapelle du Purgatoire ou de Saint Jean Baptiste démolie en 1905.

Quant au dernier tableau, il est placé dans la chapelle du Christ. Il représente une Piéta. On ne connaît ni la date d’acquisition de cette toile par l’église de Lasbordes, ni son auteur. D’après le style de l’œuvre, il semblerait quelle date du XIXème siècle.

 

Les tableaux de l’église de Lasbordes sont en bon état de conservation, seul la toile de Saint Christophe est déchirée. Un dépoussiérage serait nécessaire ainsi que la restauration des encadrements.

 

Figure 13 : Piéta, XIXème siècle.